Retour sur notre rencontre à Toulouse

Nous étions à Toulouse dans le cadre de notre Tour de France, l’occasion pour nous de rencontrer les petites et moyennes entreprises du paysage. Chefs d’entreprises et collaborateurs ont pu nous en dire plus sur leurs problématiques quotidiennes. Parmi elles : la gestion des impayés est malheureusement un enjeu majeur. Alors, comment éviter une telle situation ? Et que faire lorsque vous y êtes confrontés ? La Plateforme Du Paysagiste, l’accompagnateur de votre transformation digitale, vous en dit plus aujourd’hui ! 

Une bonne gestion des devis et factures pour éviter les impayés

La première étape pour éviter les impayéset le retard de paiement est de fournir à vos clients des devis et factures en bonne et due forme. En effet, tout manquement engendrera des modifications et donc des aller-retour entrainant un incident de paiement.  

Quelques règles d’or pour des devis et factures efficaces : 

            – Ils doivent être le plus détaillés possibles pour ne laisser aucune place à l’interprétation 

            – Toutes les mentions obligatoires doivent y figurer : coordonnées de l’entreprise, dates exactes, durée de validité, durée des prestations, modalités de paiement, mention « bon pour accord » sur les devis.

            – Les Conditions Générales de Vente (CGV) sont également à joindre aux devis. N’oubliez pas d’y mentionner les pénalités de retard !  

L’emploi d’un progiciel de gestion comme le notre permet au client de se baser sur des « trames » prédéfinies de devis et de factures afin de s’assurer qu’aucune de ces informations ne soient oubliée.  Et oui, chez La Plateforme Du Paysagiste nous avons conscience que les tâches administratives sont un poids supplémentaire pour les entreprises du paysage ! C’est pourquoi notre objectif est de mettre les nouvelles technologies au profit des paysagistes via un outil de gestion intuitif, simple d’utilisation et à la portée de tous. 

Maintenant que vos devis et factures sont impeccables, comment faire si votre client refuse toujours de vous payer ? 

Relances et recouvrement : un outil de gestion pour optimiser les procédures

Lors de nos différents échanges avec les professionnels du paysage nous nous sommes aperçus que beaucoup d’entreprises souhaitaient un accompagnement sur les procédures judiciaires à entreprendre en cas de litige. C’est pourquoi nous avons développé un service payant de relances sur factures impayées et de recouvrement en partenariat avec des huissiers. Ce service est facturé à la consommation afin de respecter les besoins réels de nos clients. 

Une fois le service activé, le processus de recouvrement entre en action et l’envoi des courriers légaux est effectué automatiquement via recommandé. Les deux premières lettres de relances sont envoyées, menant éventuellement à une mise en demeuresi le client n’effectue pas le paiement entre temps. Ici encore, le but est de rendre la procédure la moins chronophage possible afin de permettre aux chefs d’entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier. 

Par ailleurs notre logiciel de gestion a également été pensé pour faciliter les procédures judiciaires en cas de contentieux. En effet, toutes les pièces justificatives (bons de commande et de livraison, devis validés, comptes-rendus de chantiers avec photos, échéancier et factures) sont stockées et conservées. L’ensemble de ces données sera utile en cas de litige. 

Encore une fois, notre volonté est de tirer parti de la transformation digitale pour servir au mieux les professionnels. Les nouveaux outils de gestion permettent ainsi de fluidifier la gestion commerciale et administrative pour laisser le temps aux chefs d’entreprises et à leur collaborateur de se concentrer sur leur cœur de métier : le paysage.

Profitez également d’une démonstration assistée par nos coachs ET d’un abonnement 2019 offert pour notre solution Beta ! Pour vous inscrire, cliquez ici.  

Share This