Retour sur notre rencontre à Montpellier

Notre Tour de France nous a amené jusqu’à Montpellier, où nous avons pu rencontrer des professionnels des petites et moyennes entreprises du paysage. Parmi les nombreuses discussions que nous avons eu avec les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs, une thématique est revenue à plusieurs reprises : les problèmes de gestion de trésorerie. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour les entreprises, au même titre que les problématiques d’impayés ou de retard de paiement dont nous avons plusieurs fois parlé ici. 

L’exemple le plus parlant ? Une entreprise se lance dans un projet d’envergure en signant un contrat important pour la création d’espaces verts. Mais à la fin du chantier, sa trésorerie est épuisée ! Alors, comment éviter une telle situation et s’assurer une bonne marge lors des contrats importants ? La Plateforme Du Paysagiste, l’accompagnateur de votre transformation digitale, intègre des nouveaux outils adaptés à cette problématique dans notre progiciel de gestion. 

Faciliter la gestion d’entreprise et le pilotage des projets

Obtenir, et conserver, une bonne trésorerie passe par une gestion d’entreprise plus effective : gestion du personnel, gestion des contrats, ou encore gestion des achats et des ressources… rien ne doit être laissé au hasard. 

La mise en place d’outils informatiques comme les nôtres permettent de fluidifier cette gestion et d’avoir une visibilité totale sur son entreprise afin de mieux piloter les projets. Grâce à différents tableaux de bord, vous pouvez avoir une visibilité globale sur votre activité. Suivi de chantier, état de la facturation, et planning : tous ces éléments impactent la santé de votre entreprise et de sa trésorerie. Une meilleure visibilité permet donc d’éviter les retards et d’offrir à vos clients un suivi de qualité. Ainsi, vous devenez plus compétitif et pérenniser vos contrats.

Une fois cet aspect maitrisé, il reste un enjeu majeur auquel les entreprises du paysage font face :anticiperles coûts des différents projets afin de réaliser des devis attractifs tout en conservant une marge confortable. 

Comment mieux calculer sa marge ?

Parce que nous savons que faire un devisle plus juste possible peut être délicat, nous avons développé un outil de calcul de marge complet afin d’accompagner les chefs d’entreprises dans la réalisation de leurs devis. 

Ce calculateur inclut tout d’abord les tarifs moyens nationaux par prestations afin que vous puissiez avoir une vue des prix actuellement en cours sur le marché et vous positionner en toute connaissance de cause. Il est également possible d’y renseigner les coûts prévus pour le chantier en question, qu’il s’agisse de coûts liés à l’achat de fournitures ou de coûts liés au temps passé sur le projet par les équipes. Le but de ce nouvel outil est d’apporter aux professionnels du paysage une véritable assistance dans la réalisation de devis attractifs pour leurs prospects ET bénéfiques pour leur trésorerie. 

Comme toujours notre volonté est de tirer parti de la transformation digitale pour servir au mieux les professionnels du paysage via un outil intuitif, complet et simple d’utilisation. En plus de représenter un gain de temps non négligeable dans la gestion quotidienne de l’entreprise, les nouveaux outilsde gestion permettent également une meilleure gestion commerciale afin de proposer des prestations au prix juste. V

Profitez également d’une démonstration assistée par nos coachs ET d’un abonnement 2019 offert pour notre solution en version Beta ! Pour vous inscrire, cliquez ici

Share This