La digitalisation des entreprises 

Aujourd’hui, la digitalisation concerne tous les métiers et tous les secteurs d’activité. Ce processus de transformation digitale, qui est une véritable stratégie de développement pour une entreprise, vise à implémenter le numérique au sein de l’entreprise pour une meilleure performance et plus d’efficacité. Vous l’avez compris, la digitalisation comporte de nombreux enjeux pour une entreprise. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la digitalisation d’une société ? Zen Pro + (ex La Plateforme du Paysagiste) vous dit tout  !
digitalisation-entreprises

Quels sont les avantages de la digitalisation ? 

Le processus de digitalisation possède de nombreux avantages pour une entreprise : 

  • La dématérialisation des contenus permet d’atteindre une cible plus vaste, notamment grâce à la suppression de « distance » et de maintenir une relation client et une relation avec les partenaires, ou encore les collaborateurs notamment en travaillant en réseau directement depuis le chantier grâce à une application mobile par exemple ; 
  • Les informations sont instantanées : la publication, le partage, la modification, la consultation etc. et il est possible de consulter les données rapidement de n’importe quel endroit en fonction des besoins propres à chaque entreprise ; 
  • Digitaliser son entreprise permet également un gain de temps grâce à l’automatisation d’actions et de processus ; 
  • La digitalisation permet de gagner de la place et d’améliorer la gestion des données : mieux organiser pour repartir sur de bonnes bases et ainsi gagner en intelligence organisationnelle, entre autres. 
  • Et bien plus encore. 

  

Quels sont les inconvénients de la digitalisation ? 

  • Le processus de digitalisation comporte également des inconvénients. En effet : 
  • La digitalisation requiert des compétences en management digital qu’il est important de développer avant de se lancer : 
  • Être à l’aise avec les outils informatiques ; 
  • Former son équipe à l’utilisation de ces outils de travail ; 
  • La digitalisation requiert une nouvelle organisation de travail, la résistance au changement peut être difficile à contourner ou à surmonter ; 
  • La digitalisation nécessite de prendre du temps pour numériser les données déjà produites au format papier. 
  • Etc. 

  

Comment digitaliser son entreprise ? 

La digitalisation comporte un volet « communication » très important. De ce fait, il est primordial de simplifier la façon dont les clients peuvent vous joindre (site internet, téléphone, réseaux sociaux etc.). L’interaction suit de très près le premier point puisque l’échange et l’information vont devenir primordial pour vos clients, vos collaborateurs ou vos partenaires : il est important de mettre en place un outil qui centralise toutes les informations nécessaires à vos relations internes ou externes, un espace d’échanges dédié entre l’entreprise et le consommateur etc. 

Zen pro + participe à la digitalisation des entreprises et permet d’être plus performant au quotidien, dans un environnement toujours plus concurrentiel ! En effet, si vous avez pour projet d’utiliser un logiciel de gestion et de facturation en ligne, Zen Pro + peut vous aider dans ce processus : travailler en ligne n’aura jamais été aussi simple ! En effet, à partir d’un compte qui vous est dédié, vous pouvez créer de nouveaux devis et de nouvelles factures, faire un nouveau répertoire clients et accéder à de nombreux services complémentaires (signature électronique des devis, envoi des factures par courrier postal…), le tout dans un seul et même outil ! Retrouvez toutes les fonctionnalités dans l’onglet « fonctionnalités » de notre site web. 

Vous l’aurez donc compris, digitaliser son entreprise, c’est la moderniser et favoriser sa croissance ! Vous êtes intéressé(e) par Zen Pro + ? Faites un essai gratuit de 30 jours.