Retour sur notre rencontre à Lyon, le 22 février

Nous étions à Lyon pour venir une nouvelle fois à la rencontre de nos futurs clients et déceler leurs besoins. Nous avons eu l’exemple d’un paysagiste estimant passer à côté d’environ 20% de son chiffre d’affaires en raison de l’inefficacité de ses procédures commerciales. En effet, iI lui était parfois difficile de penser à relancer ses divers clients actifs et inactifs régulièrement, et, même lorsqu’il en a le temps, il ne sait pas comment s’y prendre pour maximiser ses chances de renouer une relation commerciale… La gestion commerciale peut être un véritable casse-tête quotidien ! Nous avons donc décidé de consacrer notre article du jour à cette problématique. La Plateforme du Paysagiste, l’accompagnateur de votre transformation digitale, vous en dit plus sur les nouveaux outils mis en place pour améliorer et fluidifier vos procédures commerciales.

 

Quelques bonnes pratiques en matière de relation commerciale

Comme l’adage le dit si bien « Loin des yeux, loin du cœur ». Entretenir une bonne relation commerciale demande du temps et un contact régulier avec ses clients ou prospects. Pour cela, la stratégie d’entreprise doit se tourner vers la transparence et le service rendu.

Pour les clients et prospects actifs, il est important de suivre les envois de devis de près afin de pouvoir au besoin adapter son offre avant que l’interlocuteur se tourne vers la concurrence ! Une simple relance peut parfois sauver un futur contrat. Concernant la facturation, le retard de paiement, est également l’occasion de renouer un dialogue avec son client, c’est en effet le moment idéal pour prendre la température et en savoir plus sur sa satisfaction et les points d’amélioration avant qu’il ne soit trop tard. Cela permet par la même occasion d’éviter les impayés ! De la même façon, si un retard de chantier est à prévoir, mieux vaut contacter directement le client et lui expliquer la situation de manière claire et compréhensible.

Les clients inactifs sont également une source de prospection importante ! Pourquoi ne pas mettre en place des relances après 1, 3 ou 6 mois d’inactivité en fonction de la périodicité habituelle ? Cela permettra de faire en sorte qu’ils vous aient constamment à l’esprit et ainsi devancer la concurrence lorsqu’ils auront un prochain projet. De la même manière, votre accompagnement leur permettra peut-être de concrétiser des projets qu’ils avaient simplement en tête mais n’avaient pas prévus de lancer dans l’immédiat.

Toutes ces bonnes pratiques devraient pouvoir vous offrir de nouvelles opportunités.

 

Booster son chiffre d’affaires grâce à la digitalisation

Ces bonnes pratiques peuvent être assez chronophages et donc difficiles à mettre en œuvre pour les chefs d’entreprises, notamment dans les petites et moyennes entreprises. Mais un bon logiciel de gestion commerciale facilite leur application et représente un gain de temps considérable. Et oui, on l’oublie parfois mais la transformation numérique est un avantage concurrentiel indéniable pour les entreprises du paysage prêtes à adopter les nouvelles technologies.

C’est pourquoi nous avons mis à votre service Mr Richard, notre assistant virtuel. À chaque connexion à notre logiciel de gestion des notifications vous rappellerons de relancer tel ou tel client ou prospect. Au-delà du simple rappel, notre base de données répertorie une liste de messages types par thématiques. En plus de gagner du temps, cela vous permettra d’avoir une base solide et personnalisable pour la gestion de la relation clients. Cette fonctionnalité a été pensée suite à nos nombreuses discussions avec les paysagistes, ces derniers avouant régulièrement ne pas avoir le temps de rédiger certains emails mais aussi ne pas toujours connaitre les bonnes formulations.

Mais certains cas sont plus délicats que d’autres et nécessite plus qu’un email type. C’est pour cette raison que nous avons mis à disposition de nos utilisateurs des coachs formés sur ces problématiques, ils pourront aider nos clients à rédiger des messages en fonction des besoins spécifiques.

Vous l’aurez compris, notre but est une nouvelle fois de vous fournir un progiciel de gestion le plus complet possible, intuitif et simple d’utilisation possible, avec un objectif en tête : vous permettre d’optimiser votre quotidien et de vous concentrer sur VOTRE cœur de métier, les travaux paysagers.

Share This