Ma démo personnalisée

Proposer le paiement en ligne à vos clients

21 Déc 2021 | Astuces

De nos jours, le paiement en ligne n’est plus uniquement réservé aux e-commerçants et touche tous les professionnels. C’est pourquoi La Plateforme du Paysagiste propose à ses utilisateurs une solution de paiement en ligne clé-en-main et 100% sécurisée.

 

Les avantages du paiement en ligne

Le paiement par carte bancaire sur Internet est le moyen le plus rapide et le plus répandu pour encaisser à distance les paiements de vos clients. Grâce à cette solution, vous disposez d’un canal de paiement supplémentaire et vous offrez à vos clients la possibilité de choisir celui qui lui convient le mieux.

 

Facilitez les règlements de vos clients

Pour vos clients particuliers comme professionnels, payer à distance par carte bancaire reste plus simple que d’enregistrer votre RIB auprès de leur banque puis de créer un virement. Plus laborieux et coûteux encore : faire un chèque et vous l’envoyer par courrier.

 

Favorisez la trésorerie de votre entreprise

Le paiement à distance permet aux entreprises de limiter les relances et les traitements administratifs des règlements. Au-delà de proposer un nouveau moyen de paiement à vos clients, le paiement à distance par carte bancaire vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, vous réduisez le nombre d’impayés et vous accélérez le délai de règlement de vos factures, sans remplir des tonnes de formulaires.

 

Proposer le paiement en ligne avec La Plateforme du Paysagiste

En souscrivant au paiement en ligne proposé par La Plateforme du Paysagiste, un lien de télépaiement est automatiquement intégré à vos factures, permettant à vos clients de régler en ligne sur une plateforme bancaire sécurisée.

Pour pouvoir encaisser à distance les paiements par carte bancaire de vos clients, la législation impose que vous disposiez d’un contrat monétique de vente à distance. La solution clé-en-main de La Plateforme du Paysagiste facilite la mise en place de ce contrat. Lors de votre souscription au service, vous constituez en quelques clics votre dossier depuis votre compte abonné et La Plateforme du Paysagiste s’occupe du reste.

Cependant, des documents sont nécessaires pour constituer votre contrat monétique de vente à distance et vous devrez les fournir lors de la constitution de votre dossier. Pour faciliter vos démarches, nous vous accompagnons également dans la création de votre dossier grâce aux informations suivantes.

 

Quels sont les documents nécessaires pour l’obtention d’un contrat monétique de vente à distance ?

Le dossier se constitue en 4 étapes, dans lesquelles vous devrez renseigner vos coordonnées personnelles, celles liées à votre entreprise ainsi que tous les documents obligatoires demandés par l’organisme bancaire. Les documents obligatoires sont les suivants :

  • Carte d’identité
  • RIB
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Extrait de Kbis de moins de 3 mois
  • Déclaration relative au bénéficiaire effectif d’une société (DBE), appelée également “liste des bénéficiaires effectifs”

 

Comment obtenir gratuitement un extrait de Kbis de moins de 3 mois ?

Pour obtenir facilement et gratuitement un extrait de Kbis de mois de 3 mois, consultez notre article dédié à ce sujet.

 

Comment obtenir la déclaration relative au bénéficiaire effectif d’une société ?

La DBE est un formulaire administratif réglementé (Cerfa n° 16062*02) concernant la liste des bénéficiaires effectifs d’une société. Il s’agit des personnes physiques qui contrôlent la société, que ce soit de façon directe ou indirecte, par l’intermédiaire d’une société ou non. Depuis le 2 août 2017, toutes les sociétés immatriculées au RCS doivent s’inscrire au registre des bénéficiaires effectifs (RBE).

Tenir une liste des bénéficiaires effectifs a pour objectif de connaitre qui est derrière chaque société afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En effet, une demande de l’administration fiscale et vous devrez, en tant que professionnel, justifier la liste des bénéficiaires effectifs de votre société.

Si votre société est créée depuis le 2 août 2017, vous possédez déjà ce CERFA, autrement appelé la liste des bénéficiaires effectifs, dans la mesure où celui-ci vous a été demandé dans la constitution du dossier de votre société.

Pour les sociétés créées avant cette date, votre comptable ou expert-comptable s’est, pour la plupart du temps, chargé de lui-même de la déclaration du CERFA. Il vous suffit donc de la lui demander directement. Dans le cas où votre comptable n’a pas effectué la déclaration, vous pourrez la faire vous-même en remplissant le formulaire 16062*02 sur le site infogreffe.fr. Rapprochez-vous de votre comptable pour plus d’informations sur ces démarches.

Share This