Un CRM (Customer Relationship Management, en français « gestion de la relation client ») est un outil de gestion qui permet d’améliorer correctement sa relation-client. 

Un CRM centralise et permet l’exploitation facile des données de vos clients et prospects. 

Peu importe votre taille d’entreprise, un CRM est d’une grande utilité, pour différentes raisons et rapidement rentabilisé ! 

  1. Gérer et analyser les actions commerciales

Ce qui importe pour une société : la rentabilité des actions commerciales. Il est important de suivre les affaires / prospects en cours en connaissant le sujet pour réaliser les bonnes actions, sans oublier. 

  • Améliorer la performance

L’avantage d’un CRM pour un commercial ou un chef d’entreprise ? Avoir l’historique de chaque affaire, de chaque client et le détail des actions entreprises. Indispensable pour adapter son discours lors d’action commerciale, le commercial connaitra le sujet entièrement, même s’il n’est pas à l’origine.  

  • Générer plus de vente via le marketing et la communication

Le département commercial est en lien avec le département marketing/communication. Les équipes marketing/communication ramènent des « leads », c’est ensuite à l’équipe commerciale d’être réactive. Toutes les informations transmises par le département marketing/communication pourront être intégrées dans le CRM.

  • Optimiser le service client

Souvent, les questions et demandes du service client sont redondantes. Cependant, les canaux sont de plus en plus variés (téléphone, mail, courrier, réseaux sociaux…) et perturbent l’organisation des équipes. 

En résumé, la relation client est primordiale au sein de votre entreprise. Et pour qu’elle se déroule au mieux, un CRM s’impose afin de ne pas perdre d’informations et d’être toujours plus performant. 

Share This