Nos différents échanges avec les professionnels du paysage nous ont permis d’identifier un enjeu majeur et commun à tous : la gestion difficile et chronophage des devis et factures. Cette tâche, indispensable au bon fonctionnement de toute entreprise du paysage, est pour beaucoup une source importante de stress et de préoccupation. Mais cela n’est pas une fatalité ! La Plateforme Du Paysagiste, l’accompagnateur de votre transformation digitale, vous explique comment gagner du temps (et de la sérénité !) sur la gestion des devis et factures.

Factures et devis : un fardeau pour les paysagistes ? 

La gestion de la facturation, tout comme celle de la comptabilité dans son ensemble, est chronophage pour la plupart des petites et moyennes entreprises du paysage. Dans bien des cas, les chefs d’entreprises ont pour premier métier le paysage ; ils s’occupent de l’élaboration des devis et des factures en plus de leurs autres tâches quotidiennes. Au-delà d’engendrer un certain stress, cette situation résulte en une perte de temps importante et peut entrainer des erreurs : oubli d’une facture, information incorrecte dans un devis, mentions légales oubliées, etc. En parallèle, l’entreprise peut perdre en efficacité puisque la gestion de la comptabilité et des devis-facturations empiète sur le reste de l’activité. 

Et oui, lorsque vous passez de longues heures à réaliser vos devis et vos factures, vous avez de fait moins de temps à consacrer à votre cœur de métier : le paysage et la gestion des chantiers. C’est une réalité que regrette de nombreux chefs d’entreprisesqui souhaiteraient pouvoir accorder davantage de temps au suivi de chantiers, à la relation client et à la gestion de leurs équipes. 

Mais tout cela n’est pas une fatalité à l’heure de la transformation numérique. Les nouvelles technologies peuvent répondre à cette problématique et permettre aux entreprises d’automatiserdes tâches administratives comme celles-ci, en quelques clics, via un simple logiciel de gestion. 

Deux règles d’or : automatiser et anticiper 

Pour percevoir un véritable gain de temps, il faut d’abord « automatiser » la création des devis et factures en créant des « modèles-types » comportant le logo et les couleurs de l’entreprise. Une fois ces modèles établis, il suffira de remplir les différents champs personnalisables pour générer en quelques clics un nouveau devis ou une nouvelle facture. 

En plus de fairegagner du temps, l’automatisation permet de garder une cohérence visuelle dans l’ensemble des documents commerciaux. Fini les factures et devis aux looks différents, ici, le client pourra rapidement identifier en un coup d’œil d’où provient le document : un atout en matière de communication ! 

Mais il est également important d’anticiper, notamment pour les factures qui sont des documents « cycliques » dont les dates sont définies. Pourquoi ne pas mettre en place une alerte mensuelle dans son calendrier et se prévoir une « après-midi facturation » ? Ces quelques heures permettront de vérifier les prestations et les montants, puis de générer en quelques clics les factures selon le modèle-type.  Ainsi l’entreprise évite les retards mais aussi les éventuelles erreurs commisses lorsque l’on s’occupe des factures « entre deux réunions » tout en étant sur d’autres dossiers. 

Tout cela peut être mis en place très rapidement, et très facilement, via un progiciel de gestion comme le nôtre. Nous garantissons également à nos clients une compatibilité totale avec l’ensemble des dernières réglementations et normes en vigueur, c’est là encore l’assurance d’éviter les erreurs !

Chez La Plateforme Du Paysagiste, notre objectif est de mettre les nouvelles technologies au profit des paysagistes via un outil de gestion intuitif, simple d’utilisationet à la portée de tous. Les nouveaux outils de gestion que nous mettons à disposition des professionnels du paysages permettent de fluidifier lagestion commerciale et administrative, avec toujours un seul objectif en tête : permettre aux chefs d’entreprises et à leurs collaborateurs d’être plus performants et leur libérer du temps afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier, le paysage.

Share This