Les retards de paiement représentent un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises du paysage. En plus d’être une source de stress importante pour les chefs d’entreprises, les retards peuvent poser de sérieux problèmes de trésorerie à terme et compliquer la relation client. Alors comment les éviter ?La Plateforme Du Paysagiste, l’accompagnateur de votre transformation digitale, vous en dit plus sur les bonnes pratiques à adopter dès maintenant pour éviter ce type de situation ! 

Pour éviter les retards de paiement, soignez vos factures !

Aussi simple que cela puisse paraitre, le premier conseil à suivre est de soigner la gestion des devis et factures. Imaginons par exemple que votre facture ou votre devis ne comporte pas une des mentions légales obligatoires, comme la durée des prestations par exemple… Le client, en la recevant, va s’en rendre compte et vous demander une modification. Il faudra donc faire un aller-retour supplémentaire afin d’éditer une nouvelle facture, ce qui engendrera de fait quelques jours de retard de paiement.

Des documents commerciaux et comptables en bonne et due forme sont donc la première étape indispensable pour éviter les retards ou autres incidents de paiement. 

Mais que doivent contenir les devis et factures idéaux ? De manière générale, ces documents doivent comporter le plus de détails possibles pour ne laisser aucune place à l’interprétation et aux malentendus. L’ensemble des mentions légales obligatoires doivent évidemment y figurer (coordonnées de l’entreprise, dates exactes, durée de validité, durée des prestations, modalités de paiement, mention « bon pour accord » sur les devis.) Il est également préconisé de joindre aux devis les Conditions Générales de Vente (CGV) mentionnant les pénalités en cas de retard de paiement !

Penser à insérer tous ces éléments est indispensable mais pourtant, en période de forte charge de travail, un oubli est vite arrivé… Et c’est là que les nouvelles technologies interviennent ! Notre progiciel de gestion permet d’établir des « devis types » ou « factures types » – aux couleurs de votre entreprise – comportant l’ensemble des champs obligatoires afin d’éviter tout oubli. En quelques clics, ces documents commerciaux sont édités et l’entreprise s’assure qu’ils respectent l’ensemble des prérequis pour éviter tout retard de paiement. 

Un meilleur suivi des échéances pour éviter les retards de paiement 

Pour éviter les incidents de paiement, il est aussi important de soigner sa relation client et d’effectuer un suivi régulier. Ce n’est pas toujours le cas mais, de manière générale, un client heureux aura tendance à mieux respecter les délais de paiement ! 

À l’approche de la date estimée du paiement, n’hésitez donc pas à passer un petit coup de fil ou à envoyer un email au client afin de faire un point sur vos relations commerciales avec lui, sur les projets que vous menez et savoir par la même occasion s’il a bien reçu le document et si tout est bon de son côté. 

De même, dès les premiers jours de retard de paiement, n’hésitez pas à contacter les clients en question afin d’identifier le problème. Il s’agit souvent d’un simple oubli qu’une conversation peut régler.

Encore une fois, nous savons qu’il est parfois difficile d’avoir en tête l’ensemble des échéances clients. C’est pourquoi nous avons ajouté à notre outil de gestion un assistant virtuel. Surnommé Mr Richard, il vous enverra une notification chaque matin, lors de votre connexion à votre tableau de bord, pour vous lister les priorités du jour. Ainsi, plus d’oubli ! 

Chez La Plateforme Du Paysagiste nous avons conscience que les tâches administratives sont chronophages et empiètent parfois sur la gestion des chantiers. C’est pourquoi notre objectif est de mettre les nouvelles technologies au profit des paysagistes via un outil de gestion intuitif, simple d’utilisationet à la portée de tous. En tirant parti de la transformation digitale, nous servons au mieux les professionnels du paysage grâce aux nouveaux outils de gestion que nous mettons à leur disposition. Ces derniers permettent de fluidifier la gestion commerciale et administrative, avec toujours un seul objectif en tête : permettre aux chefs d’entreprises et à leurs collaborateurs d’être plus performants et leur libérer du temps afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier, le paysage.

Envie de vous débarrasser des retards de paiement ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour des démonstrations et tester par vous-même notre solution en profitant de l’abonnement 2019 offert !

Share This