Les entreprises du paysage photographient parfois leurs chantiers finalisés afin de garder une trace du projet. Mais peu de chefs d’entreprises demandent à leurs équipes de documenter au fur et à mesure le chantier pendant sa réalisation. À l’ère des nouvelles technologies, il est pourtant aisé de prendre en quelques secondes un cliché via un bon smartphone. Dans l’idéal, chaque intervention devrait être photographiée et La Plateforme Du Paysagiste, l’accompagnateur de votre transformation digitale, vous explique pourquoi en cinq points. 

Paysagistes : photographiez vos chantiers !

Raison n°1 : Les photos fidélisent la clientèle. 

Nombreux sont les clients à ne pas pouvoir suivre l’avancée de leurs projets régulièrement en raison de contraintes de temps ou de géographie.  Cela peut être une source d’angoisse pour eux et les amener à douter de leur prestataire. Photographier chaque intervention les aide à visualiser l’avancée du projet et permet d’assurer une meilleure gestion de la relation client.  Un client rassuré est un client heureux ! 

Raison n°2 : Les photos améliorent la qualité du travail. 

Pour les équipes aussi, prendre des photos peut être une source de motivation importante ! Les collaborateurs pourront ainsi mettre en avant leur savoir-faire et leurs réalisations. En plus de valoriser leur travail, ce procédé permet souvent d’améliorer d’autant plus l’implication de chacun. 

Raison n°3 : Les photos évitent les litiges

En cas de contentieux, les photos des interventions constituent des preuves irréfutables du bon avancement du chantier. Si des dégradations ultérieures à l’intervention sont survenues par exemple, les photographies permettront de prouver que ces dernières ne sont pas du fait du paysagiste. 

Raison n°4 : Les photos justifient les imprévus.

Les chantiers subissent parfois des retards liés à des éléments extérieurs (intempéries, soucis d’avancement global du projet, dégâts exceptionnels, etc.). Pour éviter les pénalités de retard, l’entreprise du paysage doit prouver que ce dernier n’est pas de son fait. Photographier l’état du chantier suffit à justifier les retards non imputables à l’entreprise. 

Raison n°5 : Les photos aident à remporter de nouveaux contrats

Rien n’est plus parlant qu’une photo de vos réalisations, c’est pourquoi il est toujours bon d’insérer des photographies dans ses propositions commerciales. Les prospects seront rassurés de voir la qualité du travail réalisé. Ce simple détail peut vous différencier vis-à-vis de la concurrence. Comme le proverbe le dit, une photo vaut mille mots ! 

La transformation digitale : un enjeu majeur et un atout de taille 

Prendre des photos est un bon début, mais encore faut-il pouvoir facilement les stocker et les partager avec les clients. C’est là qu’une bonne solution de gestion entre en jeu, notamment pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas forcément de prestataires informatiques pouvant les accompagner sur ce point. 

Le progiciel de gestion utilisé doit permettre d’archiver les photos en toute sécurité, sans risque de perte. Ce point est particulièrement important en cas de futur litige avec un client. Mais il doit également faciliter le partage avec les clients, car le fait de prendre et d’envoyer des photos ne doit pas devenir une tâche chronophage pour les collaborateurs. 

Toutes ces fonctionnalités sont présentes au sein de notre outil de gestion. Créé spécifiquement pour les professionnels du paysage, La Plateforme du Paysagiste permet de faciliter la gestion de la relation client, la gestion de chantiers et la gestion comptable via un outil unique. Nous sommes heureux de pouvoir fournir cette plateforme multifonctions,simple d’utilisationet performante, aux entreprises du paysage. Notre but est de fluidifier le travail quotidien afin de permettre aux professionnels de se concentrer sur leur cœur de métier : les travaux paysagers. 

Mais ce n’est là que quelques-unes des nombreuses fonctionnalités pouvant améliorer la gestion quotidienne de l’entreprise et permettant de transformer les nouvelles opportunités en gain financier. Si vous souhaitez découvrir comment notre solution de gestionpeut vous aider dans votre quotidien, n’hésitez pas à la tester par vous-même : https://www.laplateformedupaysagiste.com/fonctionnalite-de-notre-crm/

Share This