En comptabilité, des règles précises sont définies par la loi et doivent être respectées, notamment en ce qui concerne la facturation. En effet, l’édition d’une facture est encadrée notamment par la définition des mentions obligatoires qui doivent figurer sur cette dernière (vous pouvez consulter l’article sur notre blog pour en savoir plus à propos de chaque mention nécessaire sur les factures). Le processus d’annulation de la facture est également précisément défini par la loi. Mais comment s’y retrouver parmi ces textes de loi ? En cas d’erreurs, est-ce possible de modifier ou d’annuler une facture ? La Plateforme du Paysagiste vous éclaire sur les règles comptables à prendre en compte concernant la modification et l’annulation d’une facture !
Est-il possible de modifier une facture ?
Lors de l’édition d’un document comptable et notamment d’une facture, il est primordial de vérifier que toutes les informations soient correctes avant de l’éditer définitivement et la délivrer. En effet, une fois une facture éditée, elle n’est plus modifiable. Elle est constituée d’un numéro de facture unique, de coordonnées du client destinataire de la facture et de l’éditeur de la facture, c’est-à-dire de votre entreprise, d’informations relatives aux lignes de facturation et de montants totaux propres à la facture qu’il n’est plus possible de rectifier. Si une erreur s’est glissée, vous devrez, comptablement parlant, l’annuler et éditer une nouvelle facture.
Comment annuler une facture en comptabilité ?
Vous l’aurez compris, en cas d’erreur sur une facture, d’ajout de prestation à la demande de vos clients ou encore d’annulation de la prestation, par exemple, il n’est pas possible de modifier une facture déjà émise. Cependant, vous avez la possibilité de l’annuler dans votre comptabilité et d’en créer une nouvelle. Pour réaliser une annulation comptable d’une facture, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Vous remarquez une erreur de montant, un oubli, entre autres, sur la facture initiale et vous souhaitez l’annuler ;
- Vous devez éditer un avoir qui annule, comptablement parlant, une facture éditée. L’avoir édité doit faire référence à la numérotation de la facture annulée ;
- Vous pouvez créer une nouvelle facture qui fera office de facture rectificative.
Le processus obligatoire d’annulation de facture peut s’avérer complexe à gérer si vous ne possédez pas de logiciels de facturation ou si celui que vous utilisez ne respecte pas la législation en vigueur.
Utiliser un logiciel de facturation conforme à la législation en vigueur
La Plateforme du Paysagiste est un logiciel de facturation et de gestion dédiée aux paysagistes. Notre solution en ligne vous permet d’annuler simplement en deux clics, une facture erronée et de générer automatiquement un avoir associé. Pour gagner du temps, vous avez également la possibilité de dupliquer la facture erronée avant de l’annuler afin de repartir de la base de la facture initiale. Ainsi, vous modifiez uniquement les détails que vous avez à changer sur la nouvelle facture sans repartir de zéro, pratique !
Vous êtes intéressé(e) ou vous avez besoin d’une démo ? Contactez-nous pour planifier votre démonstration des différents outils de La Plateforme du Paysagiste !