Les bienfaits des espaces verts

1 Fév 2019 | Actualités


Conserver du végétal au sein des villes est une envie et un besoin revendiqués par les Français. Les espaces verts apportent des bénéfices aux habitants, à l’environnement et à l’économie locale. 

  • Des bienfaits sur la santé

Les espaces verts procurent aux habitants une meilleure santé : ils encouragent à l’activité physique (et aident à réduire les dépenses de santé physiques ou morales), ils améliorent l’air, ils réduisent le stress et apaise la population. Ainsi, 

  • Des bienfaits sur l’aspect social 

En moyenne, 8 français sur 10 fréquentent régulièrement les espaces verts. Ce sont dans les zones urbaines que les habitants se rendent le plus dans ces espaces verts : cela s’explique par le fait que ce sont les seuls endroits où « prendre l’air » quand il n’y a pas de nature à proximité.  

De plus, ces endroits sont des lieux de rencontres, de détente et d’échanges. Par exemple, les aires de jeux permettent aux enfants de nouer des liens d’amitié mais incitent également les parents à en faire tout autant !

Le végétal a un impact sur la productivité. De plus en plus d’entreprises favorisent les plantes ou tout espace vert afin d’améliorer l’efficacité des salariés. 

  • Des bienfaits sur le climat 

Les végétaux et espaces verts régulent naturellement les températures au sein des villes notamment en ce qui concerne le micro climat. Les végétaux atténuent l’impact de ce microclimat de différentes façons : le bitume n’est pas présent dans les espaces verts et les feuillages des arbres et arbustes permettent d’apporter de l’ombre au sol. 

La présence d’espaces verts favorise la santé physique et mentale, l’écologie, l’économie et l’aspect social : mettons-nous au vert !

Share This